Parc de la Villette 2021

OUVERTURE EN JUIN.
Dans le cadre de l'édition "Hors les murs" du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire le jardin Zebre a été retenu pour venir s'installer dans le Parc de la Villette. Juste à côté de la folie P6.

Le jardin Zebre

Dans un contexte mondial perturbé par le dérèglement climatique, nous allons être amenés au fil des années à venir à faire face à des amplitudes thermiques de plus en plus virulentes. Le Jardin Zèbre, va chercher et expérimenter dans le biomimétisme une possibilité de réponse à ce nouveau paradigme climatique.

Nous sommes donc allés chercher notre réponse dans la savane Africaine, chez le Zèbre. Selon certaines études scientifiques cet équidé thermo-régulerait sa température corporelle indépendamment des amplitudes thermiques jour/nuit de la savane. Il réaliserait cette prouesse en partie grâce à ses zébrures. Les noires absorbent la chaleur, les blanches la reflètent.

Transposées au jardin, les zébrures de cet animal sont pensées en relief. Elles se matérialisent par des pergolas recouvertes de canisses qui imitent les bandes noires. Les bandes blanches, sont elles représentées par les vides laissées entre chaque pergolas. L'une absorbe la chaleur, tandis que l'autre la fait circuler, créant de de légers mouvements d'air tempérant les extrêmes. Ainsi, le Jardin Zèbre, grâce à cette alternance d'expositions qui caractérise son dessin, reproduit un microclimat tempéré propice aux cultures, et ce, même lors des canicules estivales.

Contrairement à Chaumont la matérialité du projet change dans un soucis d'utiliser des matériaux au plus prés de notre chantier. Ici nous sommes à moins de 20m d'une des plus importantes bambouseraies de France. Il nous a paru opportun de remplacer le chataigner par du bambous...coupés lors d'une éclaircie d'entretien.