Le fil d'ariane, le concept qui relie nos 5 propositions d'interventions met en valeur l'idée d'un cycle du matériaux et du retour à la terre. En effet les chênes de la foret de Tronçais produisent un bois, ce bois est transformé en douelles, et ces dernières sont utilisées dans la fabrication de tonneaux...eux même utilisés pour faire vieillir le cognac. Nos propositions intègrent cette idée en re utilisant des douelles et des matériaux transformés issus de la foret, qui vont se décomposer, produire un humus et sont ainsi rendu à la foret. La boucle est bouclée. Ces mises en défend protègent du tassement le système racinaire de ces géants pluri centenaires tout en les mettant en valeur. Le choix formel et la reflexion spatiale s'adapte à chaque arbre tant de part son histoire, son contexte paysager que par son état phytosanitaire.

Le chêne carré actuellement

Une couronne de douelles mettant en valeur l'arbre tout en empêchant au visiteur de s'aventurer sous ses branches ayant tendance à tomber.

Le chêne pillier. Une intervention à la fois didactique et signalétique pour le plus grand et le plus discret de la foret de Tronçais. Un cheminement indique sa position et rend compte au sol de ses dimensions hors normes.
L'atelier des Réserves
Un collectif de paysagistes soucieux de penser des projets résiliants et écologiques
-Etienne Vazzanino
-Laurian Gascon
-Stanislas Jung ( Horus paysages )