Une chambre d'hôtes à Feucherolles

L’idée directrice du jardin est d’oublier son contexte construit pour se rapprocher de son passé rural. Une organisation spatiale simple viendra articuler les différents usages entre eux au grès d’une promenade champêtre ponctuée de petites «scènes». Une attention particulière sera apportée à l’écosystème recrée composé de prairies, vergers et boisements.

June 8, 2021

Oublier l’urbain et se concentrer sur la nature

Dans un contexte pavillonnaire dense et omniprésent le projet de paysage se propose d’offrir au futur jardin un écrin végétal boisé. L’urbain sera ainsi d’avantage mis en discrétion protégeant l’intimité de ses occupants. A l’Ouest, la percée visuelle sur la campagne sera conservée et mise en valeur. Elle sera le point de fuite de ce parc, résolument naturel.

Articuler les fonctions entre elles

Le projet proposé offre l’opportunité d’une réponse spatiale simple à la problématique d’organisation spatiale des différents usages. (Tennis, Spa, Tennis,Potager...ect ). L’idée est de créer un seuil, une transition pour chaque fonction. Ces seuils sont tantôt matérialisés par une variation de nature de sol, une gestion de la topographie ou tout simplement par le végétal. Leur accumulation dessinera le jardin en mêlant esthétisme et logiques d’usages.

Accueillir et raconter une histoire

La cour aura pour vocation d’être le sas d’accueil des futurs invités. Ses tracés courbes seront simplifiés et restructurés en logique avec le vocabulaire des bâtiments et futurs usages. Nous proposons égale- ment d’offrir un espace de dépose bagage intermédiaire avant de garer les voitures au parking.
Le jardin, lui offrira une promenade champêtre reliant une successions de scénettes de vies...bois gourmand, prairies, verger, clairière de la cabane...
Stratégie végétale
Végétal existant
-Les haies existantes sont à conserver et seront amplifiées par de futurs boisements.
-Tous les végétaux taillés en boule et petits conifères seront retirés du jardin. Leur vocabulaire ne s’inscrivant pas dans l’idée naturelle du jardin en devenir ils n’ont plus lieu d’être.
-Une attention sera à apporter au boisement de bouleaux dont un sujet en particulier présente des signes de vieillesse. Nous proposons de les surveiller et d’anticiper leur disparition future par la plantation de jeunes sujets qui prendront peu à peu la relève.

Végétal projet

Ce projet d’inspiration naturelle mixera essences indigènes et naturalisées. Les premières pour leur intérêt écologique et facilité d’implantation. Les secondes pour nous donner quelques nuances de poésie supplémentaire, caractérisant les différentes scénettes du jardin. Une attention particulière sera apportée au passé du site qui a été jadis couvert d’un grand verger. Il pourra être intéressant de repenser l’organisation spatiale autour de cette histoire que nous allons revisiter au regard des nouveaux usages.

Infos
Lieux : Feucherolles
Superficie : 6500m2
Equipe :
HORUS Paysages : bureau d'étude de paysage.